RDC: des contestations sur la composition de l'équipe de campagne du "dauphin" de Kabila

RDC: des contestations sur la composition de l'équipe de campagne du "dauphin" de M. Kabila
RDC: des contestations sur la composition de l'équipe de campagne du "dauphin" de M. Kabila - © JUNIOR D. KANNAH - AFP

La présentation de l'équipe de campagne du candidat du pouvoir congolais à l'élection présidentielle du 23 décembre, composée de plus de 500 personnes, politiques et leaders d'opinion, a suscité dimanche de multiples réactions sur les réseaux sociaux, dont les démentis de certains responsables apparemment commis à leur insu.

"C'est sans doute l'une des plus grandes équipes de campagne au monde qui accompagnera le candidat de la Majorité présidentielle à la présidentielle de décembre prochain, Emmanuel Ramazani Shadary", écrit le site d'information 7sur7.cd, qui souligne que "toute la Kabilie est représentée" dans cette équipe de 670 personnes.

"Membres du gouvernement, mandataires publics, gouverneurs de provinces, officiers de l'armée et de la police, membres du cabinet du président de la République (Joseph Kabila, ndlr), parlementaires, famille de Kabila, pasteurs, membres des institutions d'appui à la démocratie (CSAC), etc. Presque tous les bonzes du régime ont été casés quelque part", ajoute ce média.

Mais certaines personnalités, comme le président de l'Union nationale de la Presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, et le rapporteur du Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Chantal Kanyimbo, ont démenti dimanche figurer parmi l'équipe de campagne du candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), M. Ramazani.

"J'ai appris cette désignation dans les réseaux sociaux. Je démens catégoriquement ma part dans cette équipe de campagne. Je ne peux pas travailler pour un quelconque candidat à la présidentielle. En plus, je n'ai même pas été consulté. C'est grave ça. C'est un scandale", a déclaré M. Tshilunde au site Actualité.cd.

RDC : Joseph Kabila ne se présente pas à l'élection présidentielle (08/08/2018)

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK