RDC : début du procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président

RDC : début du procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président
RDC : début du procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président - © FABRICE COFFRINI - AFP

Un procès anti-corruption sans précédent s’ouvre lundi en République démocratique du Congo avec sur le banc des accusés le principal allié du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, son directeur de cabinet Vital Kamerhe.

En détention préventive à Kinshasa depuis le 8 avril, M. Kamerhe, 61 ans, est poursuivi avec deux autres personnes pour le détournement présumé de plus de 50 millions de dollars.

"Jamais dans l’histoire politique congolaise de ces deux dernières décennies, un acteur aussi important de la scène politique ne s’est retrouvé derrière les barreaux", résument les experts du Groupe d’études sur le Congo (GEC) de l’Université de New York.


►►► À lire aussi : RDC : une enquête est ouverte sur la mort du général déchu, Delphin Kahimbi


Les poursuites contre Vital Kamerhe entrent dans le cadre d’une vaste enquête anti-corruption supposée marquer le "renouveau" de la justice congolaise dans la lutte contre la corruption et l’impunité des élites depuis l’indépendance le 30 juin 1960.

Ancien président de l’Assemblée nationale, principal allié du président Félix Tshisekedi dans sa conquête du pouvoir, Vital Kamerhe est convoqué devant les juges du tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, avec un entrepreneur et un autre responsable de la présidence.

Nommé directeur de cabinet au lendemain de l’investiture du président Tshisekedi le 24 janvier 2019, Vital Kamerhe doit s’expliquer sur l’utilisation de fonds publics destinés au financement des grands travaux lancés le 2 mars 2019 par le chef de l’État et dénommés "programme d’urgence des 100 jours".

Considéré comme l’ordonnateur des dépenses, M. Kamerhe est soupçonné du détournement des fonds destinés à la construction de logements sociaux (4500 maisons préfabriquées). Il nie ces accusations.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK