RDC: cinq ans de prison requis contre Moïse Katumbi pour spoliation de maison

Ce réquisitoire tombe un mois après que le candidat déclaré à la prochaine présidentielle eut été inculpé pour "atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat".
Ce réquisitoire tombe un mois après que le candidat déclaré à la prochaine présidentielle eut été inculpé pour "atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat". - © Tous droits réservés

L'opposant congolais Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle censée avoir lieu cette année en République démocratique du Congo, a été condamné mercredi à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière, ce qui le rend pour l'heure inéligible.

Le jugement a été rendu par un tribunal de paix de Lubumbashi, dans le sud-est de la RDC. La cour a donné raison à un ressortissant grec accusant l'opposant au président Joseph Kabila de faux et usage de faux pour l'acquisition d'un immeuble dont le plaignant estime qu'il devait lui revenir en héritage.

La justice congolaise avait requis une peine de cinq ans de prison contre l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga.

Les avocats de Moïse Katumbi Chapwe, présents au procès, n'ont pas été autorisés à représenter leur client. Le tribunal de paix a soutenu que lorsque le prévenu est poursuivi pour une infraction dont la peine est de plus de cinq ans, sa comparution personnelle est obligatoire.

Le jugement proprement dit est attendu dans huit jours, selon Radio Okapi, parrainée par l'ONU.

Ce réquisitoire tombe un mois après que le candidat déclaré à la prochaine présidentielle eut été inculpé pour "atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat" dans une affaire de recrutement des mercenaires étrangers et placé sous mandat d'arrêt provisoire, par le Parquet général de la République.

Malgré cette inculpation, Moïse Katumbi Chapwe avait reçu l'autorisation du procureur général de la République de se faire soigner à l'étranger, en Afrique du sud d'abord, puis en Grande-Bretagne depuis le 28 mai.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK