RDC: 3 jours de deuil pour les victimes "tuées ou enlevées" dans l'Est

Des rebelles du M23, dans l'est de la RDC
Des rebelles du M23, dans l'est de la RDC - © PHIL MOORE

Des associations et organisations du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, ont décrété à partir de vendredi trois jours de deuil en mémoire des personnes "tuées ou enlevées" par les groupes armés actifs dans la région, a-t-on appris jeudi auprès des initiateurs.

Le 1er août, la Société Civile du Nord-Kivu (SCNK) avait laissé "une semaine à la brigade d'intervention" de l'ONU pour débuter son "action offensive". "Faute de quoi, elle demandera à la population (...) de mener des actions de grande envergure devant la pousser à agir, sinon, à plier bagage", précisait-elle.

A la fin du délai, ce jeudi, la SCNK a jugé que la situation n'avait pas changé.

"La première étape des actions commence vendredi avec trois journées de deuil en mémoire des personnes tuées ou enlevées par les groupes armés. Vendredi, ce sera ville morte sur l'ensemble de la province, samedi ce sera port d'habits noirs, et dimanche sera une journée de méditation caractérisée par des cultes religieux", a déclaré un porte-parole de la SCNK, Me Omar Kavota, à l'AFP.

"D'autres actions - allant crescendo - pourront suivre la semaine prochaine s'il n'y a pas d'évolution positive du côté de la Monusco", la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC, à laquelle est intégrée la brigade d'intervention, a ajouté M. Kavota. Il n'a précisé la nature des actions qui pourraient être organisées.

La brigade doit à terme compter quelque 3000 Sud-Africains, Tanzaniens et Malawites. Dotée d'un mandat offensif, elle doit combattre les groupes armés de l'est, M23 en tête. Sa première mission officielle est d'assurer la protection, conjointement avec la Monusco, d'une "zone de sécurité" comprenant Goma et sa région proche.

Cette zone n'englobe pas les territoires en zone rebelle mais pourrait être étendue, a assuré la Monusco, expliquant que le tracé actuel n'était qu'une "première étape".

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK