Philippe Lamberts élu tête de liste Ecolo pour les élections européennes

Philippe Lamberts élu tête de liste du parti Ecolo pour les élections européennes
2 images
Philippe Lamberts élu tête de liste du parti Ecolo pour les élections européennes - © Tous droits réservés

Ecolo s'est lancé dans la campagne électorale européenne ce samedi après-midi à Mons. Au menu : l'adoption du programme des verts, mais surtout le choix de la personne qui emmènera la liste. Isabelle Durant et Philippe Lamberts étaient les deux candidats. A l'issu des débats, c'est Philippe Lamberts qui a été plébiscité.

Il a fallu choisir entre, d'un côté, Isabelle Durant, députée européenne depuis 5 ans et vice-présidente du parlement, forte de 150 000 voix et qui brigue un dernier mandat. De l'autre côté, Philippe Lamberts, député européen lui aussi depuis 5 ans, peut-être moins connu du grand public mais qui s'est surtout fait connaître sur la scène européenne et belge par son opiniâtreté sur le dossier de la régulation financière.

C'est ce dernier qui a recueilli, en milieu d'après-midi, les suffrages des membres de l'assemblée générale. Philippe Lamberts a recueilli 325 voix lors d'une assemblée générale d'Ecolo organisée samedi à Mons, contre 270 pour l'eurodéputée Isabelle Durant, tête de liste Ecolo lors des élections de 2009.

Deux candidats aux styles différents donc, qui incarnent chacun un courant chez les verts. Ils s'affronteront pour la première place comme ce fut le cas déjà en 2009, où Isabelle Durant l'avait emporté, mais d'une seule voix. Mais elle l'affirmait avant l'élection : elle n'acceptera pas la deuxième place, et n'entend pas non plus se replier sur une liste pour la chambre des députés ou la région.

 

Marie Paule Jeunehomme

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK