Qui est Mohamed Morsi, le nouveau président égyptien?

Le nouveau président égyptien, Mohamed Morsi, n'aurait jamais du être candidat...
Le nouveau président égyptien, Mohamed Morsi, n'aurait jamais du être candidat... - © AFP PHOTO/NILE TV

Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans, a été élu président en Egypte, au terme d'un duel avec l'ancien Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq. Une élection saluée par les occidentaux et les capitales du monde arabe. Mais qui est Mohammed Morsi? D'où vient cet ingénieur de 60 ans ?

Mohamed Morsi présente un curriculum vitae surprenant pour un cadre des Frères musulmans. Né dans un village reculé d'une province rurale, il a effectué ses études d'ingénieur aux Etats-Unis, en Californie. Deux de ses cinq enfants ont d'ailleurs la nationalité américaine. Cela ne l'a pas empêché de militer dans un groupe anti-israélien, le Comité de résistance au sionisme. Il a consacré le plus clair de son activité aux Frères musulmans.

Sous le régime Moubarak, il a fait de la prison pour avoir soutenu des magistrats réformistes. Mais Mohamed Morsi n'aurait jamais du devenir président de l'Egypte. Peu charismatique, il était le porte-parole des Frères musulmans. Ce n'est que lorsque le candidat naturel du parti a été empêché de se présenter qu'il a dû se lancer dans la course à la présidence, soutenu par le puissant appareil de la confrérie.

Durant la campagne, Mohamed Morsi a montré deux visages. Pour le premier tour, il a tenu un discours conservateur, promettant de mettre en place la charia. Mais pour le second tour, il a adouci son propos pour séduire au-delà des islamistes. Il a dit vouloir préserver les droits de la minorité chrétienne et ne pas forcer les femmes à porter le voile. Premier président égyptien à ne pas être issu de l'armée, c'est surtout avec les militaires qu'il va maintenant devoir composer.

Daniel Fontaine

Et aussi

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK