Qui est le Dr Fauci et pourquoi parle-t-on de ses e-mails ?

Aux Etats-Unis, Anthony Fauci, est l’un des spécialistes en immunologie à l’Institut national de la santé. Agé aujourd’hui de 80 ans, il est une figure très respectée aux Etats-Unis. Il a même couvert les mandats de sept présidents américains. Il avait été également appelé par l’ancien président américain, Donald Trump, pour faire partie du groupe de travail sur le Covid-19. C’est à sujet, que ces e-mails rendus publics ont suscité le débat. Les différents messages publics pointent du doigt les attitudes et les incertitudes de Fauci vis-à-vis de la pandémie du Coronavirus.

Comment et pourquoi ses e-mails ont-ils circulé sur la toile ?

On se demande d’abord, pourquoi ses e-mails ont circulé sur la toile ? Et bien, sachez qu’aux Etats-Unis, dans le cadre de la loi américaine sur la liberté d’informations, plusieurs médias américains ont souhaité avoir l’accès aux e-mails du spécialiste. Sans surprise, tous les documents souhaités ont été obtenus et ont été mis en libre accès. Au total, 3234 pages d’échanges pendant les six premiers mois de la crise sanitaire ont été analysées par plusieurs médias américains. Certains documents contiennent des passages censurés lorsqu’ils contiennent des informations privées.


A lire aussi : Coronavirus : le Dr Fauci ou l’art de corriger Trump sans le braquer


Mais pourquoi les médias américains tels que la CNN, le Washington Post ou encore Buzzfeed ont-ils souhaité mettre la main sur les échanges entre le Docteur Fauci et ses différents destinataires qu’ils s’agissent du gouvernement américain, des médias en encore avec des responsables de la santé à l’étranger ?

Et bien, l’une des raisons évoquées dans les médias, c’est que depuis quelques semaines, et suite à un rapport international peu concluant sur les origines du virus, la théorie stipulant que le coronavirus s’est " enfuit " d’un laboratoire de Wuhan, en Chine suscite à nouveau un débat. Les médias américains ont souhaité comprendre la vision du médecin.

2 images
© Tous droits réservés

Plusieurs lectures possibles

Sans surprise, il y a plusieurs lectures à ces e-mails comme l’explique Tara McKelvey, journaliste de la BBC à la Maison Blanche. " Pour les partisans de Trump que je connais dans les petites villes du Kansas et d’autres zones rurales, le Dr Fauci est un méchant. Il diffuse des messages contradictoires sur le virus et déforme la science. En revanche, pour les libéraux du Midwest et d’autres régions, Fauci est un héros. Ses e-mails renforcent leur point de vue. Il a changé d’avis sur ce que les gens devraient faire pour lutter contre le virus, en fonction des données scientifiques, et non en fonction de ce que Trump voulait puisqu’il voulait minimiser les faits ".

Sur la toile, les attitudes et les incertitudes de Fauci vis-à-vis de la pandémie du Coronavirus sont pointées du doigt. Le Dr Fauci a incontestablement changé d’avis sur les conseils de santé pendant la crise du coronavirus comme avec le port du masque, non obligatoire au début et plus tard, obligatoire.

Les internautes utilisent également le canal des réseaux sociaux pour partager des extraits afin de faire le "buzz". Comme le mentionne le quotidien français, La libération, "sous les hashtags #FauciLeaks, #FauciEmails ou encore #FauciGate. La plupart des publications se focalisent sur quelques messages supposés constituer des révélations fracassantes sur le financement du laboratoire de Wuhan, sur l’origine du virus et l’idée qu’il serait une arme de destruction massive ou encore, sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour soigner les malades".

 

Mais en aucun cas, la réponse quant à l’origine du virus, est conclue dans les échanges. Seulement, des suppositions sur un tas de sujets.

Aujourd’hui, la campagne de vaccination tourne à plein régime aux Etats-Unis, Une véritable performance, d’autant plus remarquable que la situation des USA il y a quelques mois encore s’apparentait à un véritable calvaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK