Quelque 7000 personnes ont fui les violences interethniques en Ethiopie occidentale et ont cherché refuge au Soudan voisin depuis novembre dernier, ont indiqué mardi les Nations unies.
Quelque 3000 réfugiés qui ont franchi la frontière pour se rendre dans l’Etat du Nil bleu dans le sud-est du Soudan, ont déjà pu être enregistrés et pour l’heure 1000 d’entre eux ont pu bénéficier d’une assistance humanitaire.
En novembre, seulement quelques centaines de réfugiés avaient traversé la frontière, mais le mouvement s’est accéléré depuis, a indiqué le HCR.
"La situation s’est rapidement aggravée ces trois derniers mois", a souligné un porte-parole, Babar Baloch.
Les violences interethniques qui déchirent l’ouest de l’Ethiopie, notamment la zone de Metekel, ont débuté avant le lancement de l’offensive du gouvernement fédéral au Tigré et se sont intensifiées pendant l’opération, nouvelle illustration des tensions meurtrières qui fracturent le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique (environ 110 millions d’habitants) depuis l’arrivée au pouvoir en 2018 du Premier ministre Abiy Ahmed, Prix Nobel de la paix 2019.