Qu'est-ce que le Conseil de l'Europe?

L'assemblée parlementaire du conseil de l’Europe doit élire aujourd'hui le nouveau secrétaire général de l'institution. Deux candidats sont encore en lice dont la croate Marija Buric et le belge Didier Reynders. Mais si aucun candidat n'obtient la majorité absolue aujourd'hui, un second tour sera organisé demain, à la majorité relative. 

Didier Reynders a interrompu quelques jours sa mission d'informateur pour aller à Strasbourg, tenter de convaincre les parlementaires de voter pour lui. 

Première précision, il ne faut pas confondre le Conseil de l’Europe, une institution basé à Strasbourg qui n'a rien à voir avec l'Union européenne, avec le Conseil de l'Union européenne, une institution basée à Bruxelles.

Fondé en 1949 au lendemain sur les ruines fumantes de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe rassemble 47 états membres et leurs 820 millions de citoyens. Ce conseil a progressivement ouvert ses portes aux pays de l'est, venus rejoindre son giron après la chute du mur de Berlin. La Russie y a finalement été admise en 1996.

Nobles objectifs

Les missions de ce Conseil sont la défense des droits de l'homme, le renforcement de la démocratie ou encore le progrès social. Pour poursuivre ces nobles objectifs, le Conseil dispose d'une charte: la Convention des Droits de l'Homme, et d'un outil pour la faire respecter: la Cour européenne des Droits de l'Homme. N'importe quel citoyen peut introduire une requête devant cette Cour.

Le conseil de l'Europe est dirigé par le comité des ministres et se compose des ministres des affaires étrangères des 47 pays membres. Ce comité se réunit une fois par an tandis que le secrétaire général du conseil de l'Europe est élu pour 5 ans.

Si leurs noms ne reste généralement pas gravés dans les mémoires, on retiendra tout de même celui de la française Catherine Lalumière qui a eu le privilège historique d'ouvrir le conseil de l'Europe aux ex-pays de l'est après 1989.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK