Profanation d'une synagogue en Allemagne: des croix gammées sur les murs

Des croix gammées ont été inscrites sur l'un des murs d'une synagogue à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, a indiqué la police locale dimanche, à la veille de l'anniversaire du pogrom anti-juif de 1938 appelé "Nuit de Cristal".

"Des inscriptions interdites par la Constitution allemande et visant la communauté juive, ainsi que des croix gammées" ont été inscrites au marqueur noir sur l'un des murs de la synagogue, sur une dizaine de mètres de long, selon le communiqué de la police.

Ces profanations ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche et ont été découvertes dimanche matin par une patrouille, précise la police, qui a ouvert une enquête pour incitation à la haine raciale et lancé un appel à témoins.

Le 9 novembre marque lundi les 20 ans de la chute du Mur de Berlin, mais aussi le 71e anniversaire de la "Nuit de Cristal" perpétrée par les nazis dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, où furent saccagés et incendiés les biens des juifs à travers toute l'Allemagne et qui fut le prélude à l'Holocauste.

La "Nuit de Cristal" vit la destruction de 300 synagogues et de dizaines de commerces et maisons appartenant à des juifs. Nonante Juifs moururent dans le pogrom et 30.000 furent arrêtés puis internés dans des camps de concentration.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK