Proche-Orient: divergences de B. Netahyahu et B. Obama

RTBF
RTBF - © RTBF

Si elle était fort attendue, la rencontre entre le président américain Barack Obama et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ne semble pas avoir permis de surmonter les divergences entre les deux nouveaux leaders de leurs pays respectifs.

Les positions réaffirmées dénotent la nouvelle approche américaine du dossier du Proche-Orient, sans pour autant constituer un lâchage peu probable d'Israël par les Etats-Unis.

Chaque leader aura rappelé ses priorités au cours de deux heures d'entretien dans le bureau ovale à la Maison Blanche.

Pour Benyamin Netanyahu, le chef de l'actuel gouvernement israélien, arrêter le développement de la capacité nucléaire de l'Iran est prioritaire, un préalable à toute évolution vers une solution globale dans le conflit du Proche-Orient.

Pour le président américain, Barack Obama, des avancées déterminantes vers la solution de deux Etats côte à côte, israélien et palestinien, et donc l'arrêt de l'extension d'Israël dans les territoires occupés, permettront de rallier un maximum d'Etats arabes et d'éventuellement isoler l'Iran, un Iran auquel il propose plus d'ouverture et de dialogue, mais en fixant un terme à cette ouverture: le président américain a jugé qu'il fallait une évolution déterminante dans les discussions avec l'Iran avant la fin de l'année. Il espère aussi une évolution des positions iraniennes après les élections présidentielles dans ce pays.

Au delà, Barack Obama a rappelé que toutes les options de sanctions restaient applicables vis-à-vis de l'Iran. L'israélien Netanyahu a réaffirmé, lui, qu' Israël se réservait le droit d'attaquer les installations nucléaires iraniennes. 

Barack Obama a rappelé qu'Israël était tenu par ses engagements passés, contenus dans le feuille de route de 2003, des engagements auxquels ne souscrivent cependant pas plusieurs partis de la coalition actuelle au pouvoir en Israël. Bref, la rencontre a permis de montrer les divergences sur le calendrier et les tactiques de négociations.

(M.S. avec Marc Molitor)

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK