Procès El Chapo: quatre jours de délibérations et pas encore de verdict

Procès El Chapo: quatre jours de délibérations et pas encore de verdict
Procès El Chapo: quatre jours de délibérations et pas encore de verdict - © ALFREDO ESTRELLA - AFP

Toujours pas de verdict dans le procès du narcotrafiquant mexicain "El Chapo": les jurés new-yorkais ont suspendu leurs délibérations jeudi après avoir demandé à revoir encore une déposition et ne reprendront leurs débats que la semaine prochaine.

Les 12 jurés, qui ont commencé à délibérer lundi après trois mois de dépositions, ont demandé jeudi à revoir la déposition du Colombien Juan Carlos Ramirez, qui avait expliqué en détails comment El Chapo recevait des cargaisons de cocaïne colombienne acheminées par bateaux ou par avions.

Ils avaient déjà demandé pendant la semaine à revoir les dépositions de plusieurs témoins à charge importants.

Possible emprisonnement à perpétuité

Joaquin Guzman alias "El Chapo", 61 ans, connu pour ses évasions spectaculaires des prisons mexicaines, est accusé d'avoir codirigé le puissant cartel mexicain de Sinaloa, responsable selon la justice américaine d'avoir exporté plus de 155 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis de 1989 à 2014.

Les jurés du tribunal fédéral de Brooklyn doivent décider s'il est coupable des 10 chefs d'accusation retenus contre lui, qui lui font risquer la prison à perpétuité.

L'attente du verdict a été brièvement perturbée jeudi par l'arrestation au tribunal d'un homme qui prétendait être un ami de la famille d'El Chapo, et qui voulait s'asseoir dans la salle où attendent avocats et journalistes.

Après avoir parlé sur un ton offensif aux gardes qui lui demandaient qui il était, l'homme, qui avait indiqué à l'AFP appartenir à une riche famille italienne et a été identifié ensuite comme René Javier Rivera Martinez, a été expulsé manu militari.

Il a ensuite été remis à la police migratoire, selon un porte-parole du procureur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK