Primaires démocrates dans l'Iowa: il n'y aura pas de résultat avant plusieurs heures

Des partisans de Bernie Sanders
Des partisans de Bernie Sanders - © KEREM YUCEL - AFP

Le Parti démocrate ne publiera pas avant mardi matin (heure américaine, mardi après-midi en Belgique) de résultats concernant les caucus dans l'Iowa, a indiqué Bloomberg.

Les résultats de ces premiers caucus se faisaient attendre plus longtemps que de coutume en raison de problèmes techniques.

Le Parti démocrate explique vouloir s'assurer de la fiabilité des résultats avant de les publier, évoquant des "incohérences" dans leur compilation.

Le marathon des primaires pour désigner le démocrate qui affrontera Donald Trump à la présidentielle américaine a commencé lundi soir dans l'Iowa, où Bernie Sanders était favori.

"Quand les résultats seront annoncés, j'ai le sentiment que nous allons avoir un très très beau succès ici en Iowa", a lancé le sénateur de 78 ans. "Ce jour marque le début de la fin pour Donald Trump", a-t-il martelé.

Mais près de quatre heures après le coup d'envoi des "caucus", ces quelque 1.700 assemblées où les électeurs se sont regroupés pour désigner leur candidat, le Parti démocrate expliquait vouloir s'assurer de la fiabilité des résultats avant de les publier, évoquant des "incohérences" dans leur compilation.

Il a toutefois démenti toute cyberattaque ou irrégularité, alors que dans le camp républicain, certains, à l'instar de Donald Trump Junior, le fils du président, ont aussitôt accusé les dirigeants démocrates de tricherie.

"Nous savons qu'il y a des retards mais nous savons aussi que nous sommes au-delà de nos espérances", a lancé la sénatrice Amy Klobuchar, première candidate à prendre la parole alors que le vainqueur n'était pas encore connu. Elle devait prendre dans la foulée un avion pour le New Hampshire, deuxième Etat à voter, le 11 février.

"Ce sera une longue nuit, mais je suis confiant", a aussi assuré l'ancien vice-président Joe Biden, prédisant un vote "serré". Il a appelé les organisateurs à "faire très attention" dans la compilation des résultats.

L'Iowa, petit Etat rural, enneigé en cette période de l'année, lance la saison des primaires depuis les années 1970. Il est important parce qu'il est le premier: le nombre de délégués en jeu est négligeable (ce sont ces délégués qui désigneront in fine le candidat investi), mais un bon résultat ou une contre-performance peut changer la dynamique d'une candidature.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK