Présidentielles françaises: Mélenchon et Macron font la course en tête sur le Web

Présidentielles françaises: Mélenchon et Macron font la course en tête sur le Web
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Présidentielles françaises: Mélenchon et Macron font la course en tête sur le Web - © Tous droits réservés

Demain, ce sera le premier tour de l'élection présidentielle française. La campagne officielle a pris fin ce vendredi soir. Une campagne qui, comme par le passé, s'est jouée dans les journaux, en radio et en TV mais pour ce scrutin, Internet et les réseaux sociaux ont aussi joué un rôle considérable. 

Que ce soit sur Facebook, Twitter, ou les autres réseaux sociaux, les candidats ont occupé le terrain des nouveaux médias avec l'objectif de toucher un public le plus large possible. Avec l'ambition de s'adresser particulièrement aux publics les plus jeunes.

Analyse des publics touchés par les candidats via les réseaux sociaux

Premier constat si on s'intéresse à la campagne à travers les réseaux sociaux: tous les candidats ne sont pas suivis par les même tranches d'âges. "On a pu identifier le public capté par les différents candidats. Pour la majorité d'entre eux, c’est les 18-24 ans, sauf François Fillon qui touche les 55-64 ans et les plus de 65 ans. Pour Jean-Luc Mélenchon, c'est l'inverse. C'est le seul qui arrive à occuper la cible des 13-17 ans sur Facebook", explique Nicolas Vanderbiest, spécialiste des réseaux sociaux pour "Reputatio Lab".

Jean-Luc Mélenchon, le plus populaire 

Sans réelle surprise, le candidat qui recueille le plus de succès sur les réseaux sociaux, c'est Jean-Luc Mélenchon. Le candidat a été particulièrement actif sur les nouveaux médias. "Si on prend les données des personnes qui sont captées et qui, selon Facebook, ont un intérêt pour un candidat, on voit que Jean-Luc Mélenchon occupe 45% du terrain. Même chose pour Twitter où il occupe 31% du terrain", selon Nicolas Vanderbiest. 

Un succès pas forcément traduit dans les urnes

"On a certains candidats qui sont bons sur le Web mais cela ne se matérialise pas dans les urnes. Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux, ce n'est qu'un média parmi les autres et on l'oublie parfois...", explique le spécialise de "Reputatio Lab" qui concède néanmoins que "c'est un plus, même si ça ne fait pas tout".

Macron et Mélenchon en tête des recherches sur Google

Impossible d'évoquer la campagne sur la toile sans évoquer le poids de Google. Les recherches par mots-clés du géant américain sont révélatrices des véritables évolution des intérêts des internautes. Elles indiquent les dernières tendances lourdes dans l'intérêt qu'on les internautes pour l'un ou l'autre candidat. Ces données constituent des indications sur ce que recherchent les internautes en France à quelques heures du scrutin, un peu à l'image des sondages.

Le nombre de recherches associées aux candidats peut être mesuré via un outil développé par l'acteur incontournable de la société Alphabet. Cet outil c'est Google Trends.

Et si on analyse les derniers résultats de ces tendances en France, ce sont Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon qui sont les plus populaires parmi les internautes français.

Derrière ce duo, les autres candidats comme François Fillon (troisième) et Marine Le Pen (quatrième) s’accrochent. Benoît Hamon est à la traîne, à l'image des derniers sondages publiés.

Emmanuel Macron en tête des recherches dans les départements

Autre tendance analysable: la répartition des recherches à travers les différents département français. Là aussi, on constate que "les candidats les plus recherchés" ne sont que trois différents sur l'ensemble de la France. Pas de place pour Marine Le Pen ou les autres candidats dans ce classement.

Emmanuel Macron arrive en tête dans une large majorité des départements alors que Jean-Luc Mélenchon (14 départements) et François Fillon (9 départements) sont les seuls à se faire une petite place sur la carte de l'hexagone.

Bien évidemment la situation évolue d'heure en heure et ces tendances peuvent encore être bousculées avant l'ouverture des bureaux de votes demain matin, dans une élection présidentielle avec une campagne marquée par de nombreux rebondissements et incertitudes.

Pour rappel, en 2012 Google avait prédit la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy ainsi que la percée de Marine Le Pen. 

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