Election présidentielle: l'esplanade du Louvre temporairement évacuée "par mesure de précaution"

L'esplanade du Louvre à Paris a été évacuée dimanche après-midi après la découverte d'un bagage suspect. Le candidat du mouvement En Marche! , Emmanuel Macron, doit normalement y réunir dans la soirée ses partisans après avoir pris connaissance du résultat du 2e tour de la présidentielle.

"Il s'agit de simples vérifications en cours conduites par mesure de précaution", avait indiqué la préfecture de police de Paris sur son compte Twitter, avant d'annoncer la fin de ces vérifications.

L'esplanade du Louvre a été évacuée aux alentours de 13h30. Plusieurs journalistes présents sur les lieux ont publié sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de l'incident qui a semé la confusion, d'autant que c'est depuis cette esplanade que s'exprimera ce soir Emmanuel Macron, après les résultats du scrutin présidentiel, a rapporté BFMTV.

Un colis suspect repéré

Une porte-parole d'En Marche! avait fait état plus tôt de la présence d'un colis suspect au niveau de la salle de presse installée sur l'esplanade. Elle avait indiqué qu'à 13 heures, à la suite de la détection d'un bagage suspect, les 300 journalistes présents avaient été par mesure de sécurité évacués et portés à bonne distance de la zone.

Arrivé en tête au premier tour, Emmanuel Macron, 39 ans, ancien banquier d'affaires et ex-ministre de l'Economie du président sortant François Hollande, est donné largement favori du second tour de la présidentielle par les sondages qui le créditent de 61,5 à 63% des voix, contre 37 à 38,5% pour sa rivale Marine Le Pen, 48 ans.

Le scrutin se tient sous haute sécurité, plus de 50.000 policiers, gendarmes et militaires étant déployés pour la circonstance. La France vit sous le régime de l'état d'urgence, après une série d'attentats islamistes qui ont fait 239 morts depuis janvier 2015.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir