Présidentielle française: quelles seront les règles de l'émission politique de ce jeudi entre les onze candidats?

Présidentielle française: quelles seront les règles de l'émission politique de ce jeudi entre les onze candidats?
Présidentielle française: quelles seront les règles de l'émission politique de ce jeudi entre les onze candidats? - © JOEL SAGET - AFP

Ce jeudi soir, France 2 accueille pour la dernière fois avant le premier tour sur son plateau les onze candidats à l'élection présidentielle.

Le débat initialement prévu entre les onze candidats n'aura finalement pas lieu. Dès 20h, les candidats se succéderont pour un entretien de quinze minutes chacun, ils auront ensuite deux minutes et demi pour conclure et pour un éventuel droit de réponse. En plus de France 2,  France Inter, TV5 Monde et France Info retransmettront également en direct cette émission.

Quinze minutes chacun

Au lieu de débattre tout ensemble en même temps, les candidats auront droit à un entretien individuel avec Léa Salamé et David Pujadas. Pendant ces quinze minutes, les journalistes aborderont deux thèmes "choisis par la rédaction", précise la chaîne. Chaque candidat aura également droit à une carte blanche sur un sujet de leur choix.

Nous sommes à 24 heures de la période de réserve exigée aux candidats avant le premier tour. France 2 s'est donc engagé à accorder un droit de réponse aux candidats qui le souhaitent, ils pourront s'exprimer à nouveau le lendemain de l'émission. 

Quel ordre?

C'est un tirage au sort qui a déterminé l'ordre de passage des candidats. Les voici, dans l'ordre: Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Francois Asselineau, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Emmanuel Macron, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et François Fillon.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir