Présidentielle française: à Beaucaire, ville FN, entre satisfaction et "intimidations"

France: à Beaucaire, ville FN, entre satisfaction et "intimidations"
4 images
France: à Beaucaire, ville FN, entre satisfaction et "intimidations" - © Tous droits réservés

Beaucaire, petite ville de 16 000 habitants dans le Gard. Son château, ses ruelles étroites, son canal... et son maire FN. Julien Sanchez, proche de Marine Le Pen, y a été élu en 2012. Alors que la candidate frontiste est parmi les favoris de l'élection présidentielle, nous avons demandé aux habitants de Beaucaire à quoi ressemblait leur vie dans une commune FN.

 

Sur le terrain de pétanque, quelques habitants profitent d'une fin de journée ensoleillée en ce lundi de Pâques. Le maire FN ? Les joueurs s'en disent plutôt satisfaits. 

Daniel ne l'a encore jamais rencontré. Mais il n'en entend "que du bien". "Des routes ont été refaites, il maîtrise le budget, il a fait des économies. (...) Beaucaire bouge dans le bon sens", constate-t-il.

Comment nous nous sentons ici ? Ça dépend qui...

Ce n'est pas l'avis de tous. "Que voulez-vous que j'en pense, nous répond un homme un peu mal à l'aise. Comment nous nous sentons ici ? Ça dépend qui..."

 

Une rue du Brexit

Depuis qu'il est au pouvoir, Julien Sanchez a (un peu) baissé les impôts, ses indemnités ainsi que celles de ses adjoints, il a réalisé des économies, et augmenté le nombre de policiers. 

Il a également rebaptisé la rue Robert Schuman, rue du Brexit, et signé une charte anti-migrants.

 

Discrimination?

Dans le centre-ville, des sonorités arabes et hispaniques se font entendre. Des Latinos vivent en effet depuis quelques mois à Beaucaire, ils travaillent dans les grosses exploitations agricoles des environs. "Certains habitants vous diront qu'ils volent le pain de la bouche de nos arabes", nous confie un homme croisé le long du canal.

"Il n'y a plus un Français dans le centre, regrette un autre. Moi je n'y vais plus. On se fait un peu 'remplacer'".

Sur la place Georges Clémenceau, à côté de la mairie, nous rencontrons Mohamed, qui tient le café de La Place. En juin 2015, au deuxième jour du ramadan, il a reçu, un arrêté de la mairie, lui interdisant, à lui et à d'autres commerçants, d'ouvrir au-delà de 23h. 

Considérant que les commerçants maghrébins étaient particulièrement visés, ils ont porté plainte pour entrave à leur activité en raison de leur origine.

Le tribunal correctionnel de Nîmes a relaxé Julien Sanchez en décembre 2016, estimant qu’il n’y avait aucune recrudescence des infractions citées par le maire (ivresse, dépôts de déchets, rassemblements d’hommes bruyants et stationnements prolongés incommodant les riverains), mais rappelant que les commerces visés n’étaient pas tenus exclusivement par des personnes d’origine maghrébine.
 

Il n’y a pas de liberté d’expression à Beaucaire

Laure Cordelet, elle, n'a pas sa langue en poche. Habitante de Beaucaire depuis six ans, elle dit avoir été très en colère après la victoire du FN dans cette petite ville du Gard.

En réaction, avec d'autres habitants, elle a créé le Rassemblement citoyen de Beaucaire, et tient un blog dans lequel elle critique la gestion du maire. 

"J'y ai relaté les menaces dont j’ai fait l’objet de la part de l’ancien chef de la police municipale, et la mairie, le chef et 17 policiers ont porté plainte contre moi pour diffamation. Il n’y a pas de liberté d’expression à Beaucaire, les opposants, ils essaient de les faire taire", affirme-t-elle.

 

Elle reconnaît cependant que le maire a pris des mesures qui satisfont certains habitants. "Il a augmenté les effectifs de police, il a mis des fleurs et refait des rues. Mais c'est juste pour la vitrine. Il en faut peu pour être heureux", estime-t-elle. Avant d'enchaîner. "Le maire crée l’impression qu’il y a des problèmes. Bien sûr, il y a des incivilités, du trafic de drogue, de la prostitution, comme dans toutes les villes. Mais les communautés se sont toujours bien entendues".

Nous avions sollicité Julien Sanchez pour une interview, mais il n'était pas disponible lors de notre passage à Beaucaire.

Suivez-nous sur les routes de France:

Retrouvez le reportage du JT sur Beaucaire :

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir