Présidentielle française 2017: qui est Marine Le Pen?

Marine Le Pen
Marine Le Pen - © GEORGES GOBET - AFP

Marine Le Pen est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la benjamine des trois filles de Jean-Marie Le Pen et de sa première épouse Pierrette. Après avoir étudié le droit, elle devient avocate au barreau de Paris.

Elle adhère très tôt au Front National, le parti présidé par son père, et en 1998 elle est élue conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais. Marine Le Pen a été élue députée européenne en 204 et réélue en 2009. En 2007 elle s'installe à Hénin-Beaumont, petite commune ouvrière du Pas-de-Calais. Elle y siègera au conseil municipal de 2008 à 2011.

"Au nom du peuple"

En 2011, Marine Le Pen succède à son père à la présidence du Front National. Ce dernier en devient "président d'honneur" mais un conflit entre le père et la fille naît à partir de 2015. Jean-Marie Le Pen est finalement exclu du parti.

Dès février 2016, Marine Le Pen annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Dans un premier temps, elle fait campagne sous le slogan "La France apaisée", puis sous celui "Au nom du peuple". Selon tous les sondages électoraux, elle figurera au second tour du scrutin.

Le parlement européen a demandé à Marine Le Pen de rembourser près de 300 000 euros: des sommes perçues indument qui ont servi à "rémunérer des cadres du Front National avec l'argent public".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir