Présidentielle française 2017: qui est Jean-Luc Mélenchon?

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon - © FRED TANNEAU - AFP

Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger, au Maroc. Il est titulaire d'une licence de philosophie. Il a exercé diverses professions, parmi lesquelles enseignant et journaliste.

Très actif lors du mouvement lycéen en mai 1968, il rejoint au début des années 1970 l'Organisation communiste internationale et participe à un certain nombre de luttes étudiantes et ouvrières.

En 1976, il adhère et commence à militer au Parti socialiste. En 1986, il est élu sénateur de l'Essonne. De 2000 à 2002, Jean-Luc Mélenchon occupe le poste de ministre délégué à l'Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin.

"La France insoumise"

Jean-Luc Mélenchon rompt avec le Parti socialiste et, en 2008, il fonde le Parti de Gauche, qui s'allie avec le Parti communiste français et d'autres organisations de gauche et d'extrême-gauche au sein du Front de Gauche. Jean-Luc Mélenchon est élu en 2009 (puis réélu en 2014) député européen.

C'est au nom de son mouvement "La France insoumise" que Jean-Luc Mélenchon se présente à l'élection présidentielle de 2017. Féru de nouvelles technologies, il n'a pas hésité à apparaître simultanément à deux meetings de campagne, l'un à Paris, l'autre à Lyon, via un hologramme.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir