Présidentielle française 2017: qui est François Fillon?

François Fillon est le candidat des Républicains
François Fillon est le candidat des Républicains - © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

François Fillon est né le 4 mars 1954 au Mans. Diplômé en droit public, il adhère en 1977 au RPR et commence à travailler dans divers cabinets ministériels. A partir de 1981, il est élu député de la Sarthe.

En 1993, il entre au gouvernement Balladur comme ministre de l'Enseignement supérieur. Il détiendra ensuite divers portefeuilles ministériels sous la présidence de Jacques Chirac.

Il a été Premier ministre de 2007 à 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

En novembre 2016, il remporte la primaire de la droite et sa candidature à la présidence de la République est validée par Les Républicains.

Sa campagne électorale est marquée par la révélation de différentes "affaires", dont le "Penelopegate": son épouse Penelope a touché un salaire d'attachée parlementaire, alors qu'elle n'aurait jamais travaillé. Le 14 mars 2017 François Fillon est mis en examen (inculpé) pour "détournement de fonds publics" et "complicité et recel de détournement de fonds publics".

François Fillon, qui a passé son enfance pas loin du circuit des 24 heures du Mans, est fan d'automobile et a participé à diverses courses de voiture.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir