Présidentielle française 2017: qui est Emmanuel Macron?

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron - © ERIC FEFERBERG - AFP

Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens. Après avoir étudié à l'ENA il devient en 2004 fonctionnaire à l'Inspection générale des Finances. En 2006, il adhère au Parti socialiste.

En 2008, il se met en disponibilité de la fonction publique et entre chez Rothschild & Cie comme banquier d'affaires. Il quitte cette banque en 2012 et devient secrétaire général adjoint de l’Élysée (sous la présidence de François Hollande).

En 2014, Emmanuel Macron entre dans le gouvernement de Manuel Valls comme ministre de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique (en remplacement d'Arnaud Montebourg).

"En marche!"

En avril 2016, Emmanuel Macron fonde le mouvement politique "En marche!" (défini comme "transpartisan"). Le 30 août 2016, il démissionne de sa fonction de ministre pour se consacrer à son nouveau mouvement et à sa campagne pour l'élection présidentielle de 2017. Il refuse de se présenter à la primaire de la gauche, préférant faire campagne au nom de "En marche!"

La candidature d'Emmanuel Macron est soutenue notamment par le centriste François Bayrou (MoDem), et les socialistes Bertrand Delanoë (ancien maire de Paris) et Manuel Valls (ancien Premier ministre qui a été battu à la primaire de la gauche).

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir