Présidentielle française 2017: quand les résultats seront-ils connus?

Le dépouillement commence dès la fermeture des bureaux de vote
Le dépouillement commence dès la fermeture des bureaux de vote - © RICHARD BOUHET - AFP

Le premier tour de l'élection du président de la République a lieu le dimanche 23 avril 2017. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00. Quoi qu'il arrive, le scrutin doit être clos à 20h00.

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française le scrutin se tient la veille, le 22 avril.

Sondages "sortie des urnes"

Le dépouillement commence dès la fermeture des bureaux de vote. Le Conseil constitutionnel a seul qualité pour proclamer les résultats de l’élection après centralisation des procès-verbaux provenant des bureaux de vote, il doit le faire au plus tard le mercredi 26 avril à 20h00.

La loi française interdit aux médias français la publication des résultats de l'élection présidentielle avant 20h le jour du scrutin. Des instituts procèderont le jour de l'élection à des sondages "sortie des urnes". Les premières estimations des résultats devraient être connus (et seront publiés sur le site rtbf.be/info) en fin d'après-midi le jour du scrutin, avant la fermeture du dernier bureau de vote.

Le deuxième tour est prévu le 7 mai 2017.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir