Présidentielle au Niger: Mohamed Bazoum l'emporte avec 55,75% des voix

Présidentielle au Niger: Mohamed Bazoum l'emporte avec 55,75% des voix
Présidentielle au Niger: Mohamed Bazoum l'emporte avec 55,75% des voix - © Belga

Le candidat du pouvoir à la présidentielle au Niger, Mohamed Bazoum, l'a emporté avec 55,75% des voix face au candidat de l'opposition Mahamane Ousmane (44,25%), a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante (Céni).


►►► À lire aussi : Elections au Niger : sept membres locaux de la Commission électorale ont été tués dans l'explosion de leur véhicule


Ces "résultats sont provisoires et doivent être soumis à l'analyse de la Cour constitutionnelle", a déclaré Issaka Souna, président de la Céni. 

Le taux de participation au second tour a été de 62,91%, selon la Céni qui a précisé que Bazoum avait recueilli 2.501.459 voix contre 1.985.736 à Ousmane sur un total de 7,4 millions d'électeurs. Bazoum avait récolté 39,3% des suffrages au premier tour contre 17% pour Ousmane. 

"Je demande à tous les Nigériens de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up électoral", a déclaré à la presse Falké Bacharou, directeur de campagne Mahamane Ousmane.

Près du siège du parti au pouvoir où Mohamed Bazoum doit prendre la parole, des manifestants d'opposition étaient pourchassés par des policiers.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK