Présidentielle américaine: Bill Clinton en campagne pour Hillary en Virginie

La tension monte aux Etats-Unis avant le Super Tuesday. Le Super Mardi, c'est la semaine prochaine. Les primaires seront organisées simultanément dans 13 Etats. Les candidats se préparent. C'est le cas chez les Clinton côté démocrate. 

Bill Clinton soutient sa candidate de femme, l'ex-Président était en meeting dans la ville d'Alexandrie, en Virginie. La Virginie votera en même temps que les autres Etats concernés par le Super Tuesday.

Ambiance électrique

L’ambiance est électrique et chaleureuse réservée à l’ancien Président américain. La salle est petite mais comble. Le public est divers. Tous sont venus écouter Bill Clinton plaider en faveur de sa femme : " Vous êtes prêts à gagner l’élection ?, lance Bill Clinton à l’assistance. Quand j’écoute les débats républicains, je me demande si on parle du même pays et des mêmes situations".

Les personnes présentes au meeting sont déjà convaincues mais l’ancien président insiste: "C’est la personne la plus qualifiée cette course. C’est la prochaine Présidente".

La démarche de Bill Clinton est appréciée: "Bill Clinton est quelqu’un de reconnu à l’international. Son nom est important. Il a la crédibilité et l’expérience pour l’aider à arriver à la ligne finale", explique un militant.

Ici, beaucoup respectent son concurrent, Bernie Sanders, mais ne le voient pas Président: "C’est un homme honnête, mais je ne pense pas qu’il puisse diriger le pays".

Pourtant, beaucoup s’inquiètent de l’ascension du Républicain Donald Trump: "Il devient de plus en plus proche d’être élu Président et ça me fait peur", explique-t-on dans les couloirs du meeting.

La tendance devrait se dégager nettement mardi prochain lors du Super Tuesday. Ce jour-là, 11 Etats seront appelés à voter.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK