Présidentielle américaine 2020 : Bernie Sanders remporte largement le Nevada et confirme sa place de favori

Bernie Sanders, 78 ans, est le candidat le plus à gauche de la primaire démocrate.
Bernie Sanders, 78 ans, est le candidat le plus à gauche de la primaire démocrate. - © Drew Angerer - AFP

Bernie Sanders a largement remporté ce samedi le vote dans l’Etat américain du Nevada pour la primaire démocrate, s’ancrant fermement dans la position de favori pour aller défier le président républicain Donald Trump à l’élection du 3 novembre.

A 78 ans, le sénateur indépendant au programme nettement marqué à gauche disposait d’un très large avantage, avec 46% des suffrages, sur des résultats encore partiels. Selon ces résultats issus de 23% des bureaux de vote, l’ancien vice-président modéré Joe Biden apparaissait en deuxième place (23%), loin devant l’ex-maire Pete Buttigieg (13%).

Mais ce dernier a cherché, avec un discours fort, à se présenter en meilleur rempart modéré contre un Bernie Sanders qu’il juge trop à gauche pour pouvoir rassembler les électeurs et battre Donald Trump. Benjamin et révélation des primaires âgé de 38 ans, il a mis en garde les électeurs démocrates contre le risque de choisir un socialiste pour qui le capitalisme est "à l’origine de tous les maux".


►►► Lire aussi : gay, chrétien et vétéran d’Afghanistan, qui est Pete Buttigieg, le candidat démocrate surprise anti-Trump


Ce troisième round des primaires démocrates place le sénateur socialiste Bernie Sanders, âgé de 78 ans, dans une position très favorable avant l’avalanche du "Super Tuesday" le 3 mars, lorsque quatorze Etats voteront.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK