Près de 40 morts dans le déraillement d'un train en RDC

Image d'illustration: un train à Kinshasa
Image d'illustration: un train à Kinshasa - © JUNIOR D.KANNAH - AFP

Près de 40 personnes sont mortes dans le déraillement d'un train samedi en République démocratique du Congo (RDC), selon les médias locaux. Vers 14h00, le convoi s'est couché sur le sol entre Kindu (province de Maniema, à l'est du pays) et Kamina (Haut-Lomami), en direction de Lubumbashi (sud). De nombreux blessés sont en outre à déplorer.

Le train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) transportait plusieurs dizaines de passagers, selon le site actualite.cd. D'après le portail Afrique de La Libre, il est question de plus de 40 morts.

L'accident a été causé par un excès de vitesse et le mauvais état de l'axe ferroviaire, selon certaines sources. Le directeur régional de la SNCC a, pour sa part, soulevé un "incident de circulation", promettant de mener des investigations pour "déterminer les vraies cause de l'accident".

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK