Poutine et ses amis sont la cible du nouveau clip des Pussy Riot

Les Pussy Riot, masquées, déploient leur drapeau sur des installations pétrolières
2 images
Les Pussy Riot, masquées, déploient leur drapeau sur des installations pétrolières - © Capture d'écran YouTube

Les Pussy Riot, le groupe punk russe féministe a mis en ligne son dernier clip. La chanson s’appelle "Like a red prison" ("Comme une prison rouge") et s’attaque une nouvel fois au pouvoir du président Poutine et à ses symboles.

Les Pussy Riot livrent leurs cibles: l’administration pénitentiaire, le ministère de l’Intérieur, LUKoil, Gazprom entre autres. "Votre président est comme un ayatollah en Iran et votre Eglise est comme les Emirats arabes unis", chantent-elles.

 

Le clip vidéo a été tourné lors d’une occupation de sites pétroliers russes. Le message est que les 200 milliards de dollars de revenus pétroliers ne profitent qu’à Vladimir Poutine et à ses amis, disent-elles. On peut voir les musiciennes-activistes, masquées, prendre possession des installations pétrolières, y brandir leur drapeau, projeter du pétrole brut sur des portraits de personnalités du pouvoir.

Le clip des Pussy Riot

"Coupe ton pénis"

"Coupe ton pénis comme le personnage de Depardieu" : cet extrait des paroles est une allusion à une scène du film "La dernière femme" de Marco Ferreri, dans lequel un homme s’émascule afin de se libérer de ses instincts.

Après avoir dansé et chanté en février 2012 dans une cathédrale de Moscou une "prière punk" demandant à la Sainte-Vierge de "chasser Poutine", pour dénoncer une collusion entre l'Eglise orthodoxe et le pouvoir politique, trois Pussy Riot ont été condamnées à deux ans de camp pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". L’une d’entre elles a été remise en liberté conditionnelle. Les deux autres sont toujours en prison.

A.L.

Sur le blog des Pussy Riot, on peut voir les coulisses du tournage du clip (en anglais)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première