Pour Philippe Lamberts, le combat contre la pêche électrique n'est pas encore gagné

Pêche électrique: Phillippe Lamberts part "au combat pour obtenir gain de cause"
Pêche électrique: Phillippe Lamberts part "au combat pour obtenir gain de cause" - © DIRK WAEM - BELGA

L'eurodéputé Philippe Lamberts est l'invité de La Semaine de l'Europe. Pêche électrique, glyphosate, le coprésident du groupe des verts au Parlement européen revient sur une semaine chargée au sein de l'hémicycle.

La pêche électrique

Cette semaine, à la surprise générale, une large majorité de députés a décidé de na pas autoriser le recours à la pêche électrique. Philippe Lamberts faisait partie de ses opposants. Les mois qui arrivent s'annoncent difficiles. Les députés européens vont devoir maintenant négocier avec le Conseil et à la Commission européenne, plutôt en faveur du maintient de la pêche électrique. Pour le coprésident du groupe des verts, les eurodéputés doivent absolument maintenir le cap :

"Il arrive fréquemment que le Parlement européen prenne des positions beaucoup plus ambitieuses que le Conseil ou la Commission. On l'a vu sur les migrants, sur la politique énergétique... Mais, le tout n'est pas d'adopter une position flamboyante. Il faut s'y tenir et aller au combat pour obtenir gain de cause à la fin."

Commission spéciale sur le glyphosate

Un autre sujet clivant en Europe était au menu de l’hémicycle cette semaine. Le Parlement européen a finalement décidé de mettre son nez dans la procédure d'autorisation du glyphosate, avec la création d'une commission spéciale.

Philippe Lamberts insiste: "L'objectif de cette commission est de montrer à quel point le processus de décision est biaisé." Selon lui, les preuves scientifiques avancées ne sont pas recevables: "Je veux que la décision publique soit basée sur des éléments scientifiques (...) Quand la science, qui est utilisé pour la décision, est produite par ceux qui ont un intérêt direct à cette même décision politique, on a un problème majeur de conflit d'intérêt. "

Découvrez l’intégralité de l’interview de Philippe Lamberts sur RTBF Auvio.

Toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK