Pour le nouvel-an iranien, B. Obama appelle l'Iran à saisir sa chance

Barack Obama appelle l'Iran à saisir la chance d'un accord sur le nucléaire
Barack Obama appelle l'Iran à saisir la chance d'un accord sur le nucléaire - © AFP PHOTO / Saul LOEB

Le président américain Barack Obama a appelé jeudi l'Iran à prendre des mesures significatives en vue d'un accord sur le nucléaire qui marquerait la fin de l'isolement économique de Téhéran sur la scène internationale.

"Un progrès diplomatique réel cette année peut conduire à de nouvelles possibilités et une nouvelle prospérité pour le peuple iranien dans les années à venir", a affirmé M. Obama dans un communiqué et un message vidéo à l'Iran, à l'occasion de la fête de Norouz, célébrant le nouvel an du calendrier iranien.

"Si l'Iran se saisit de ce moment, Norouz pourrait marquer non seulement le début d'une nouvelle année, mais aussi un nouveau chapitre dans l'histoire de l'Iran et de son rôle dans le monde, y compris de meilleures relations avec les Etats-Unis et le peuple américain, fondées sur un intérêt et un respect mutuels", a poursuivi M. Obama, qui a usé de sanctions économiques contre Téhéran, soupçonné de développer un programme nucléaire à des fins militaires.

"Nous avons des chances d'aboutir à un accord si l'Iran prend des mesures significatives et vérifiables pour assurer au monde que son programme nucléaire vise des fins uniquement pacifiques", a-t-il souligné.

Téhéran négocie actuellement à Vienne avec cinq grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) un accord qui garantirait le caractère pacifique de son programme nucléaire.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK