Pour l'avocat belge de Puigdemont, ce n'est "pas un hasard s'il a été arrêté en Allemagne"

D'après les dires de Paul Bekaert, l'avocat belge de Carles Puigdemont, ce n'est "pas un hasard s'il a été arrêté en Allemagne alors qu'il a traversé en voiture la Suède et le Danemark avant ça". Pour l'avocat, il s'agirait d'une stratégie des services secrets espagnols afin de récupérer le président catalan. 

D'après Paul Bekaert, la Suède et le Danemark sont "des pays très stricts dans le domaine des droits de l''Homme" pourtant, Carles Puigdemont n'a été arrêté que dimanche à la frontière allemande

Ceci s'explique par le fait que les règles juridiques allemandes auraient un point commun avec celles édictées en Espagne. Alors que la "haute trahison" n'était pas incriminable en Belgique et stoppait, de fait, l'application du mandat d'arrêt européen, ce n'est pas le cas en Allemagne. Si elle reste difficile à prouver, elle existe cependant dans le code pénal allemand ce qui expliquerait pourquoi les services secrets ont attendu qu'il se trouve sur le territoire. 

Aussi, Paul Bekaert estime qu'il y a une bonne coopération judiciaire entre l'Allemagne et l'Espagne. Ces deux éléments augmentent donc les chances de remise de Carles Puigdemont aux Espagnols. Enfin, l'avocat confiait au micro de nos confrères néerlandophones de Radio 1 que l'ancien président catalan coopérera certainement avec le tribunal allemand.

Long délai d'attente

"La procédure est totalement différente par rapport à la Belgique. En Allemagne, le premier juge est simplement là pour identifier la personne, l'affaire est ensuite renvoyée vers une cour d'appel supérieure. Cela peut durer longtemps", présage Maitre Bekaert. "La cour d'appel peut toutefois décider de libérer M. Puigdemont sous conditions, la loi allemande le prévoit."

Le délai maximal pour une décision définitive sur l'extradition de Carles Puigdemont vers l'Espagne, sur base d'un mandat d'arrêt européen, est de 60 jours.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK