Portugal: les retraités manifestent contre les mesures d'austérité

Portugal: les retraités manifestent contre les mesures d'austérité
Portugal: les retraités manifestent contre les mesures d'austérité - © FRANCISCO LEONG - BELGAIMAGE

Les retraités portugais sont dans la rue ce samedi. Ils manifestent contre les mesures d'austérité qui les ont sévèrement touchés depuis quatre ans. Des mesures censées être provisoires jusqu'au retour du pays sur les marchés financiers... mais qui pourraient bien être prolongées. Bref, les pensionnés craignent de devoir encore se serrer la ceinture.

Rosa a 65 ans, elle était professeur de biologie. Elle est maintenant à la retraite. Sa fiche de paie aujourd'hui n'est qu'une longue liste de taxes et de contributions spéciales. Elle fait le décompte: "2,5% pour la protection sociale de la fonction publique, une taxe sur le treizième mois, une cotisation de 25 euros, 27% d'impôts sur le revenu, ...". En tout, neuf taxes différentes pour à peine trois il y a un an.

Les retraités portugais ont été parmi les plus touchés par les mesures d'austérité. Comment font-ils aujourd'hui avec 500 euros en moins par mois ? "On a du changer beaucoup de choses, on doit économiser parce que mes enfants sont au chômage. Je dois les aider. Puis il y a aussi les prêts pour la maison. Je dois faire attention à toutes mes dépenses. On vit mal, très mal", confie cette retraitée.

87% des retraités portugais reçoivent aujourd'hui moins de 500 euros par mois.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK