Pologne: la crise grecque retardera l'adhésion à l'euro

"Suite aux événements grecs, l'entrée de la Pologne dans la zone euro sera retardée, mais je suis convaincu que tôt ou tard la Pologne rejoindra la zone euro", a déclaré M. Kozinski sur la chaîne TVN CNBC.

"Cela va sûrement nous retarder", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il était "très difficile de se prononcer" sur la date à laquelle la Pologne pourrait adopter la monnaie européenne, comme elle s'y était engagée au moment de son adhésion à l'Union européenne en 2004.

La Pologne a abandonné l'été dernier son objectif, devenu irréaliste, d'adopter l'euro en 2012. La nouvelle date possible est 2015, citée ensuite par le Premier ministre Donald Tusk.

L'économie de la Pologne, la seule de l'UE à être restée en croissance l'année dernière, devrait croître d'environ 2,75% cette année et de 3,25% en 2011, a récemment estimé le FMI à l'issue d'une mission dans ce pays.

Cependant, le déficit public polonais a représenté 7,2% du PIB en 2009 et les estimations tablent sur un déficit de 7% en 2010, alors que le gouvernement a conservé un niveau de dépenses constant afin de maintenir l'économie à flots.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK