France: des centaines de policiers manifestent à Paris

Plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés mardi devant le palais de justice de Paris, deux jours après le verdict du procès d'une attaque de policiers en banlieue parisienne en 2016 qui a provoqué l'indignation de syndicats.

Les policiers étaient rassemblés dans le calme à la mi-journée, brandissant les drapeaux des principaux syndicats de police.

"Votre sécurité a un prix. Nous attendons protection et reconnaissance" ou "Policiers attaqués, citoyens en danger", pouvait-on lire sur des banderoles.

Par cet appel à des rassemblements partout en France, les syndicats entendent protester contre l'acquittement en appel, dans la nuit de samedi à dimanche, de huit des 13 jeunes accusés d'avoir attaqué et brûlé des policiers à Viry-Châtillon en 2016.

La cour d'assises des mineurs de Paris a condamné les cinq autres à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion. Les accusés encouraient la réclusion criminelle à perpétuité.

Ce verdict moins sévère qu'en première instance a provoqué le courroux des syndicats.

Des rassemblements étaient prévus dans d'autres villes. A Rennes (Ouest), une quarantaine de policiers se sont ainsi regroupés devant la cité judiciaire, drapeaux syndicaux à la main ou bras croisés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK