Polémique en France après un accouchement dramatique sur l'A20

Vif émoi en France après un accouchement dramatique sur une autoroute
Vif émoi en France après un accouchement dramatique sur une autoroute - © PHILIPPE MERLE - AFP

La mort d'un nouveau né vendredi en France après un accouchement dramatique sur une autoroute a provoqué un vif émoi et une polémique sur la fermeture des maternités en milieu rural, le président François Hollande exigeant une enquête administrative.

La jeune femme, originaire du département du Lot (sud-ouest), a perdu son enfant vendredi en accouchant dans sa voiture sur l'autoroute A20 alors qu'elle faisait route, avec son compagnon, vers une maternité située à plus d'une heure de son domicile, faute d'établissement hospitalier plus proche.

Les pompiers ont constaté la mort du nouveau né peu après 12h00.

La jeune femme résidait non loin de Figeac (nord-est du Lot) où la maternité a été fermée en 2009 en dépit des mises en garde de nombreux médecins et agents hospitaliers qui avaient alerté contre les risques liés à la désertification médicale.

Samedi, le président Hollande a demandé une enquête administrative afin de "tout connaître des circonstances de ce drame".

"Ce drame nous appelle une nouvelle fois encore à ne rien accepter en matière de désert médical", a déclaré François Hollande. "Aucun Français ne doit se situer à plus de 30 minutes de soins d'urgence", a-t-il ajouté, répétant un engagement de sa campagne présidentielle.

 

RTBF et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK