Plusieurs candidats pour remplacer Nikki Haley, l'ambassadrice US à l'ONU

Plusieurs candidats pour remplacer Nikki Haley, l'ambassadrice US à l'ONU
Plusieurs candidats pour remplacer Nikki Haley, l'ambassadrice US à l'ONU - © Tous droits réservés

Le président américain Donald Trump a évoqué la candidature de son ex-conseillère à la sécurité Dina Powell pour remplacer l'ambassadrice US aux Nations unies Nikki Haley qui a démissionné mardi. Cette femme est envisagée pour le poste, a répondu le président à une question d'un journaliste, ajoutant qu'il s'agissait de l'une des personnes considérées.

Donald Trump a également affirmé dans ce contexte qu'une nomination de sa fille Ivanka "serait de la dynamite". Le président américain a cependant immédiatement ajouté que les soupçons de népotisme empêcheraient probablement une telle nomination. Et Ivanka Trump a elle-même exclu cette possibilité dans un tweet en forme de mise au point.

"Je sais que le président va nommer une personne formidable pour remplacer l'ambassadrice Haley. Cette personne, ce ne sera pas moi", a-t-elle écrit. De son côté, Donald Trump a expliqué que son administration avait "beaucoup de noms", aux journalistes sur la pelouse de la Maison-Blanche.

Dina Powell, ancienne collaboratrice de Goldman Sachs née en Egypte, était jusqu'au début de l'année conseillère adjointe à la Maison-Blanche. Proche d'Ivanka et de son mari Jared Kushner, elle a notamment façonné la politique de la Maison-Blanche au Moyen-Orient.

Archive : JT 09/10/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK