Plus de 250 feux de forêt sont en cours en Russie

Plus de 250 feux de forêt étaient en cours en Russie samedi, détruisant plus de trois millions d’hectares de terres, ont indiqué les autorités.

Selon l’Avialesoochrana, chargée de la protection des forêts, les pompiers luttent contre les flammes sur 180 sites et une superficie de 1,3 million d’hectares. Les autres incendies en cours dans des régions plus éloignées ne sont pas combattus car ils ne présentent pas de danger pour les habitants. Au total, 6700 pompiers sont déployés pour maîtriser les feux.


►►► À lire aussi : Incendies en Europe : la Sicile déclare l’état d’urgence en raison des feux de forêt


Les incendies sont particulièrement violents dans la République sibérienne de Sakha, également connue sous le nom de Yakoutie et située dans le nord-est de la Russie. L’état d’urgence y a été déclaré. Le feu se propage notamment vers la région de Sangar et ses installations de stockage de pétrole, tandis que près de 400 villages sont envahis de fumée dans la région sibérienne de Krasnoïarsk.

La Russie est confrontée à ses pires incendies de forêt depuis un siècle. Depuis le début de cette année, quelque 14,3 millions d’hectares ont été réduits en cendres, selon l’organisation environnementale Greenpeace. Le précédent record annuel s’élevait à 16 millions d’hectares brûlés en 2012.

 

Image du 9 août :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK