Plus de 1 200 migrants débarquent en Sicile

Des migrants recueillis dans les eaux siciliennes, début juillet 2015
Des migrants recueillis dans les eaux siciliennes, début juillet 2015 - © HANDOUT BELGIAN DEFENSE - BELGA

Plus de 1 200 migrants, venus essentiellement d'Afrique sub-saharienne et de Syrie, ont débarqué samedi en Sicile après avoir été récupérés en Méditerranée par deux navires, un norvégien et un irlandais, ont annoncé les garde-côtes italiens.

Au total, 785 migrants ont débarqué à Palerme, dont 133 femmes et 27 enfants, après avoir été récupérés à la suite de plusieurs opérations de sauvetage au large des côtes libyennes par le navire norvégien Siem Pilot, opérant dans le cadre de l'opération Triton.

En outre, 468 migrants, dont sept femmes enceintes, sont arrivés samedi matin à Pozzallo, dans le sud-est de l'île, à bord du Le Niamh, un navire de la Marine irlandaise.

Selon les estimations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en date du 10 juillet, plus de 150.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le début de l'année, pour moitié en Italie, où les arrivées sont encore supérieures aux records enregistrés en 2014, et pour moitié en Grèce, où elles connaissent une croissance exponentielle.

Au large de la Libye, la traversée a coûté la vie à plus de 1 900 personnes cette année.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK