Centrafrique : 1,2 million d'enfants ont besoin d'urgence d'aide humanitaire

Centrafrique: 1,2 million d'enfants ont besoin d'urgence d'aide humanitaire
Centrafrique: 1,2 million d'enfants ont besoin d'urgence d'aide humanitaire - © Tous droits réservés

Environ 1,2 million d'enfants ont besoin d'urgence d'aide humanitaire en République centrafricaine. Le conflit religieux entre chrétiens et musulmans a des "conséquences catastrophiques" sur les jeunes, souligne vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Plus de deux millions de jeunes filles et garçons sont touchés par les combats sanglants qui déchirent le pays depuis deux ans et demi. Selon l'UNICEF, entre 6000 et 10 000 enfants ont par ailleurs été enrôlés dans des factions armées depuis le début du conflit en tant que combattants, cuisiniers et messagers.

Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par la rébellion Séléka a plongé l'ex-colonie française dans sa plus grave crise depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries entre communautés musulmanes et chrétiennes en 2013 et 2014.

Le niveau des violences a baissé depuis mais l'absence de moyens politiques et financiers pour rétablir l'ordre public et améliorer le quotidien des habitants d'un des pays les plus miséreux au monde suscite toujours des affrontements intercommunautaires et une forte criminalité. Le pape François, qui effectue une tournée en Afrique, se rendra dans les prochains jours en République Centrafricaine.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK