"Plein gaz": les néo-nazis font campagne face au musée juif de Berlin

Le leader du NPD Udo Voig lors d'une manifestation en juin 2011
Le leader du NPD Udo Voig lors d'une manifestation en juin 2011 - © EPA/JULIAN STRATENSCHULTE

Le parti néo-nazi allemand NPD a placardé en face du Musée juif de Berlin une affiche en vue des élections dans la capitale allemande sur laquelle s'inscrit ce slogan: "Plein gaz! ", a constaté l'AFP jeudi.

Cette formation ouvertement raciste, antisémite et révisionniste présente son dirigeant Udo Voigt grimpé sur une moto avec ces mots: "Plein gaz! " ("Gas geben! " en allemand).

Cette affiche, accrochée à un lampadaire face à l'entrée principale du Musée juif, était également visible dans d'autres endroits de la ville.

Selon le quotidien berlinois Tagesspiegel, elle aurait également été placardée en face de la villa où fut décidée, le 20 janvier 1942, la solution finale et l'organisation administrative et technique de l'extermination des Juifs lors de la conférence de Wannsee.

Interrogé par l'AFP, le Musée juif n'a pas souhaité réagir. Le maire de l'arrondissement de Berlin où se situe le musée ouvert en 2001, Franz Schulz, a qualifié cet affichage de "provocation".

Le NPD, créé en 1964 par d'anciens nazis et qui comptait entre 6 et 7000 adhérents en 2009, n'a jamais siégé au Bundestag allemand (chambre des députés). Il a en revanche réussi à entrer dans plusieurs Parlements régionaux dans le passé et siège actuellement aux Parlements de Saxe et de Mecklembourg-Poméranie occidentale, deux Länder de l'ex-RDA.

Son dirigeant Udo Voigt a notamment été condamné en 2004 pour avoir qualifié Hitler de "grand homme d'Etat".

Les électeurs berlinois sont appelés aux urnes le 18 septembre.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK