Philippines: un typhon menace les Jeux d'Asie du Sud-Est, la population évacuée

Philippines: un typhon menace les Jeux d'Asie du Sud-Est, la population évacuée
Philippines: un typhon menace les Jeux d'Asie du Sud-Est, la population évacuée - © TED ALJIBE - AFP

Les Philippines ont commencé à évacuer des milliers de personnes, ont annoncé dimanche les autorités, en prévision de l'arrivée d'un puissant typhon qui a contraint les organisateurs des Jeux d'Asie du Sud-Est à reporter des épreuves.

Le typhon Kammuri devrait frapper lundi soir ou mardi matin l'archipel avec des rafales de vent pouvant atteindre les 170 kilomètres par heure, selon les prévisionnistes.

La tempête, en provenance de l'océan Pacifique, a atteint l'archipel philippin samedi soir, peu avant le lancement de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'Asie du Sud-Est par le président Rodrigo Duterte et la star de la boxe Manny Pacquiao.

Ces Jeux, qui doivent se dérouler jusqu'au 11 décembre dans trois villes de Luzon, l'île principale des Philippines: Clark, Manille et Subic.

8.750 athlètes et membres officiels attendus

Les épreuves en extérieur prévues à Subic, sur la côte ouest, ont subi des changements.

"Le windsurf a été annulé jusqu'à ce que nous ayons une image plus précise de la météo", a déclaré à l'AFP Ramon Agregado, un responsable du comité d'organisation. D'autres épreuves ont été déplacées ou avancées en fonction des prévisions météorologiques.

Les autorités locales de la région de Bicol ont commencé à évacuer la population. Plus de 3.000 personnes avaient déjà trouvé dimanche après-midi refuge dans des centres, notamment des écoles et des gymnases, dans les Camarines du Nord sur l'île de Luzon, selon le bureau de gestion des catastrophes de la province.

Des évacuations étaient toujours en cours dimanche et leur nombre devait augmenter, selon la même source. La plupart des personnes évacuées vivent dans des zones côtières ou situées à basse altitude, donc particulièrement vulnérables à des crues soudaines ou des glissements de terrain provoqués par les fortes pluies accompagnant le typhon.

Dans certaines villes, des écoles ont été fermées et les fonctionnaires invités à ne pas travailler lundi et mardi.

Environ 8.750 athlètes et membres officiels sont attendus à cette trentième édition des Jeux d'Asie du Sud-Est, la plus grand édition jamais organisée, à laquelle 12.000 bénévoles participent.

Les organisateurs attendent plus plus de 500 millions de téléspectateurs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK