Philippe et Felipe, deux Rois "branchés sur les réalités du moment"

Philippe et Felipe, deux Rois "branchés sur les réalités du moment"
Philippe et Felipe, deux Rois "branchés sur les réalités du moment" - © EMMANUEL DUNAND - BELGAIMAGE

Le Roi et la Reine d'Espagne sont aujourd'hui en visite officielle en Belgique. Accueillis par le Roi Philippe et la Reine Mathilde, ils rencontraient ce mercredi matin le Premier ministre, Charles Michel, ainsi que les présidents de la Chambre et du Sénat. Une visite protocolaire entre deux familles royales amies depuis des décennies. L'éclairage de Christian Laporte, chroniqueur royal pour La Libre Belgique.

Quels sont les liens entre les familles royales belge et espagnole ?

Christian Laporte : Il y a des liens amicaux anciens qui remontent certainement au moment de l’accession au trône de Juan Carlos en 1975. Le roi Baudouin l’a beaucoup soutenu. Les couples royaux se rencontraient très souvent et lorsque le roi Baudouin est mort dans la nuit du 31 juillet 1993 à Motril, en Espagne, le Roi d’Espagne a tout mis en œuvre pour faciliter les opérations de transfert de la dépouille du Roi.

Cette amitié s’est poursuivie sous Albert II et Paola. Aujourd’hui, elle se prolonge dans la génération actuelle avec Philippe et Mathilde.

A propos de génération, les deux rois qui portent le même prénom sont jeunes, ils ont accédé au trône il y a peu… Le parallèle va-t-il plus loin ?

C.L. Le parallèle va un petit peu plus loin. Felipe n’est certainement pas aussi expansif que l’était son père. Et là, on peut faire le parallèle avec Albert II et Philippe. Ce sont également des gens qui ne sont plus tout à fait jeunes (cinquantenaire et quadragénaire) mais qui sont branchés sur les réalités du moment. Et c’est ça qui important pour une institution comme la monarchie.

On pourrait continuer à faire un parallèle avec les poussées autonomistes en Espagne. Bien sûr, la monarchie y est, là-bas aussi, l’un des liens d’unité du pays. Face à ce qui se passe en Catalogne mais aussi au Pays basque et ailleurs, il est évident que la monarchie a encore un rôle à jouer.

C’est pour ça qu’ils jouent un rôle important même si, comme par ici, la monarchie est quand même surtout protocolaire.

Julien Jeffredo

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK