Pérou: tremblement de terre de 6,2 près des côtes, 60 blessés légers

Une rue d'Ica après un tremblement de terre en 2007
Une rue d'Ica après un tremblement de terre en 2007 - © PAULO AGUILAR (archives EPA)

Une soixantaine de personnes ont été légèrement blessées, victimes de contusions ou de fractures, à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 6,2 survenu dans la nuit de dimanche à lundi dans la région d'Ica, près de la côte centre-sud du Pérou, ont annoncé les autorités.

"Les blessés totalisent 60 dans les hôpitaux et postes médicaux" de la région d'Ica, a déclaré sur la radio RPP le président régional Alonso Navarro, après avoir parcouru les centres de soins locaux.

Les blessés ont subi de fractures, de contusions ou de coupures, à la suite de chutes ou de chutes d'objet, mais tous sont hors de danger, a précisé le Dr Raul Huaman, de l'hôpital régional d'Ica.

La secousse a provoqué des coupures de courant des communications téléphoniques dans le secteur d'Ica, à 300 km de Lima, mais ces services ont été rapidement rétablis, selon l'Insitut de défense civile.

Selon des médias péruviens citant des témoignages locaux, plusieurs habitations de construction précaire ont subi des fissures et fentes.

Selon l'institut géologique des Etats-Unis (USGS), l'épicentre du tremblement de terre d'une magnitude 6,3, survenu à 39 km de profondeur à 00h11 locale (06h11 HB), était situé à 23 km au sud-est d'Ica.

L'Institut de Geophysique du Pérou a évoqué pour sa part un séisme de magnitude 6,2, avec un épicentre à 47 km au sud-ouest d'Ica, et à 48 km de profondeur.

L'IGP n'a pas fait état d'alerte au tsunami.

La région de Pisco et d'Ica avait été en août 2007 le site du dernier séisme important au Pérou, de magnitude 7,9, qui avait fait plus de 500 morts et 200.000 sinistrés.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK