Pays-Bas: la reine Béatrix abdique et cèdera le trône à Willem-Alexander

La reine fêtera ses 75 ans le 31 janvier. Wilhelmine et Juliana, les deux précédentes reines, avaient également toutes deux abdiqué après une longue période de règne.

La reine Béatrix est montée sur le trône des Pays-Bas le 30 avril 1980 et règne donc depuis près de trente-trois ans.

Le 30 avril 2012, à l'occasion de la fête de la reine aux Pays-Bas, des rumeurs persistantes faisant état d'une possible abdication avaient déjà animé les médias néerlandais. L'annonce solennelle de cette nouvelle a donc eu lieu ce lundi soir et prendra effet le 30 avril 2013, le jour de la célébration des 33 ans de règne de la reine. L'agence de presse AFP, relayant des médias néerlandais, l'avait déjà affirmé formellement et sans conditionnel peu après 17h. 

En montant sur le trône, le fils aîné de la reine, Willem-Alexander deviendra, à 45 ans, le premier roi des Pays-Bas depuis Willem III, qui régna au XIXème siècle.

Elio Di rupo "rend hommage" à la reine

"Au nom du Gouvernement belge, le Premier Ministre Elio Di Rupo rend hommage à la Reine Beatrix des Pays-Bas", annonce un communiqué de presse diffusé quelques instants après l'allocution.

"Le Premier Ministre remercie la Reine Beatrix pour les liens intenses et chaleureux que nos deux pays ont entretenu sous son règne", peut-on encore mire dans ce document.

Elio Di Rupo "félicite son successeur le Prince Willem-Alexander pour son accession prochaine au trône et lui souhaite ainsi qu’à son épouse la Princesse Maxima beaucoup de succès pour la tâche importante qui les attend".

Le roi albert réserve sa réaction à Béatrix elle-même

Le palais royal n'a fait aucune annonce officielle lundi soir à propos de l'abdication de la reine des Pays-Bas. Cependant, le roi Albert téléphonera à Beatrix pour lui témoigner sa sympathie ainsi que pour féliciter son successeur, a fait savoir le porte-parole du palais, contacté par l'agence Belga.

Le porte-parole a précisé qu'il ne s'agissait pas là d'un réaction officielle du palais mais plutôt d'un geste amical relevant de la sphère privée, étant donné les bonnes relations entre les deux familles royales.

Ju. Vl.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK