Les Pays-Bas vont accueillir les réfugiés dans des bateaux et des tentes

Les Pays-Bas ont notamment fait face à une arrivée massive d'Éythréens.
Les Pays-Bas ont notamment fait face à une arrivée massive d'Éythréens. - © Belga

Face à l'afflux de candidats installés dans les communes néerlandaises, les Pays-Bas envisagent d'accueillir d'ici quelques semaines des demandeurs d'asile sur des bateaux-hôtels voire à plus long terme dans des tentes, a indiqué dimanche à la télévision le secrétaire d'Etat néerlandais à la Sécurité et à la Justice Fred Teeven.

Selon le secrétaire d'Etat, les Pays-Bas ouvrent chaque semaine deux centres d'accueil pour candidats réfugiés. Ces centres sont ouverts dans des casernes ou des prisons. Cependant, si le pays devait constater qu'il a atteint son maximum de capacités d'ici quelques semaines, d'autres options pourraient être privilégiées.

Les Pays-Bas ont notamment fait face à une arrivée massive d'Éythréens, une situation qui semble à présent stabilisée. En revanche, les réfugiés fuyant la guerre civile en Syrie sont en forte augmentation. Il y en a eu 675 nouveaux la semaine dernière succédant à 535 autres la semaine précédente. Ces Syriens entrent en considération pour obtenir le statut légal ce qui oblige les autorités à les envoyer rapidement dans les municipalités pressées de leur fournir un logement. Les communes ne parviennent plus à suivre le rythme.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK