Pays-Bas: bientôt la première clinique pour allochtones

RTBF
RTBF - © RTBF

La première clinique pour allochtones des Pays-Bas, destinée aux patients mécontents des soins de santé chez nos voisins, ouvrira ses portes le moins prochain à Amsterdam, a annoncé mardi la chaîne de télévision NOS.

De plus en plus d'allochtones, principalement des Turcs, se rendent chaque année en Turquie pour se faire soigner, a constaté l'assureur santé Agis qui est à l'initiative du projet. D'après Agis, environ 30 000 Turcs sont retournés dans ce but dans leur pays pendant les vacances d'été de 2009.

Un certain nombre de ces patients expliquent qu'ils préfèrent se faire soigner en Turquie car ils ne font pas confiance aux médecins néerlandais ou qu'ils apprécient d'être soignés dans leur langue, explique la NOS.

En finançant le projet, Agis a pour objectif de freiner le flux des patients vers la Turquie. Les soins y sont encore moins chers qu'aux Pays-Bas mais la différence de prix se réduit progressivement.

D'après Sukru Genco, pédiatre à Amsterdam et co-fondateur de la clinique Vatam, les patients sont souvent traités voire opérés inutilement en Turquie.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK