Paula rétrogradé en ouragan de catégorie 1 à l'approche de Cuba

RTBF
RTBF - © RTBF

L'ouragan Paula a faibli à l'approche de Cuba et a été rétrogradé mercredi en cyclone de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a annoncé le Centre national américain des ouragans (NHC) basé à Miami.

A 16h00 locales (21h00 GMT), Paula se trouvait à 70 km à l'ouest de la pointe occidentale de Cuba et progressait dans la direction nord-nord-est à la vitesse de 7 kmh avec des vents soufflant à 140 kmh, selon le NHC.

"Paula commence à faiblir", écrit le NHC dans son dernier bulletin, précisant que l'ouragan devrait passer "très près ou au-dessus" de Cuba mercredi soir ou tôt jeudi.

Le NHC indique qu'un bulletin d'alerte à l'ouragan est en vigueur sur la province de Pinar del Rio et que les fortes précipitations accompagnant l'ouragan pourraient provoquer des coulées de boue et des inondations dangereuses.

Paula, 9e ouragan de la saison, a déjà longé la côte du Yucatan (sud-est du Mexique) sans toucher terre et sans provoquer de dégât. Paula avait provoqué de forts vents et d'intenses précipitations au Honduras et au Guatemala.


AFP

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK