Paris confirme l'authenticité d'une vidéo montrant un otage français en Algérie

Paris confirme l'authenticité d'une vidéo montrant un otage français en Algérie
Paris confirme l'authenticité d'une vidéo montrant un otage français en Algérie - © Belga

(Belga) Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a confirmé lundi l'authenticité de la vidéo comportant des images d'un otage français enlevé dimanche en Algérie par un groupe lié aux jihadistes de l'organisation Etat islamique, qui menacent de l'exécuter.

"La situation est extrêmement critique", a estimé M. Fabius. Un groupe algérien lié aux jihadistes du groupe l'Etat islamique (EI), "Jund al-Khilafa", a revendiqué lundi l'enlèvement d'un Français en Algérie et menacé de l'exécuter dans les 24 heures si la France n'arrêtait pas ses frappes contre cette organisation radicale en Irak. La vidéo montre l'otage, Hervé Pierre Gourdel, demandant au président français de le sortir de cette situation. Il est assis par terre entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikovs. L'un d'eux menace de l'égorger si les frappes contre l'EI en Irak ne sont pas stoppées dans les 24 heures. Paris est le seul pays pour le moment à s'être engagé aux côtés des Etats-Unis dans des frappes aériennes contre les jihadistes de l'EI dans le nord de l'Irak. "Les menaces proférées par ce groupe sont extrêmement graves et témoignent de la cruauté extrême de Daesh et tous ceux qui s'en réclament", a ajouté M. Fabius, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. (Belga)
Belga
Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK