Palestine: discussions "positives" entre M. Abbas et le Hamas

La rencontre entre Mahmoud Abbas et les dirigeants du Hamas
La rencontre entre Mahmoud Abbas et les dirigeants du Hamas - © EPA - Thaer Ganami

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rencontré samedi à Ramallah des représentants du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, pour discuter de la réconciliation entre les deux factions rivales palestiniennes.

C'est la première fois depuis au moins deux ans que le président Abbas s'entretient publiquement en face à face avec de hauts dirigeants du Hamas.

Le président du Conseil législatif palestinien, Aziz Dweik, membre du Hamas, a déclaré que l'entrevue avait été "très positive" et que des initiatives concrètes sur le terrain seraient prises "dans les prochains jours" pour la visite que Mahmoud Abbas compte effectuer à Gaza.

De son côté, Azzam al-Ahmad, président du bloc parlementaire du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, a confirmé que la rencontre avait été "positive en dépit de certains communiqués négatifs de nos frères du Hamas".

Mot d'ordre: mettre fin à la division

Mahmoud Abbas s'est récemment dit prêt à se rendre à Gaza "pour mettre fin à la division" et former un gouvernement de personnalités nationales indépendantes afin de préparer des élections présidentielle, législatives et au Conseil national (palestinien) dans les six mois.

Il a été invité à Gaza par le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, afin d'entamer "un dialogue national global", en réponse aux manifestations ces dernières semaines de dizaines de milliers de Palestiniens pour l'unité nationale.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prévenu Mahmoud Abbas qu'il devrait choisir entre une alliance avec les islamistes du Hamas et des négociations de paix avec Israël.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK