Ouragan Irma: Macron attendu dans les îles dévastées de St-Martin et St-Barthélemy

Ouragan Irma: Macron attendu dans les îles dévastées de St-Martin et St-Barthélemy
Ouragan Irma: Macron attendu dans les îles dévastées de St-Martin et St-Barthélemy - © MARTIN BUREAU - AFP

Emmanuel Macron est arrivé mardi matin dans les Antilles françaises, où il devra répondre aux critiques sur la gestion par les autorités de l'ouragan Irma, qui a dévasté les îles franco-néerlandaise de Saint-Martin et française de Saint-Barthélemy.

Sur place depuis la veille au soir pour observer le déploiement de l'aide humanitaire, le roi des Pays-Bas Willem-Alexander s'est dit choqué par la dévastation de Sint Maarten, la partie néerlandaise de Saint-Martin. "J'ai vu la guerre et des catastrophes naturelles mais jamais rien de tel. Tout est dévasté", a-t-il déclaré à la chaîne publique NOS.

Le président Macron s'est posé vers 6h locales (10h GMT) à Pointe-à-Pître, sur l'île française de la Guadeloupe où il devait assister à un premier point de situation. Il effectuera ensuite une reconnaissance aérienne au-dessus de Saint-Martin, où il doit rencontrer des sinistrés de l'ouragan avant de se rendre à Saint-Barthélemy.

"Il est venu apporter un message de solidarité, il sait que les gens ont beaucoup souffert et ne s'attend pas à un accueil très chaleureux. Mais il va faire oeuvre de pédagogie", a expliqué son entourage. Le président français pourrait prolonger sa visite mercredi.

Le gouvernement français a été accusé d'avoir tardé à envoyer secours et renforts policiers sur l'île, plongée dans le chaos après le passage de l'ouragan, et des membres de l'opposition ont réclamé une commission d'enquête parlementaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir