Organisation terroriste ou mouvement de résistance? Qu'est-ce que le Hamas?

Le Hamas est l'un des ennemis jurés d'Israël. Le pouvoir israélien le considère comme une organisation terroriste. Mais qu'est-ce le Hamas?

Au départ, il s'agit d'un mouvement politico-militaire visant à détruire Israël. Aujourd'hui, le Hamas est l'un des acteurs majeurs à Gaza. A tel point qu'en 2006, il y remporte les élections.

"Le Hamas a fait évoluer son idéologie avec le temps et dans l'idéologie de sa charte - qui date de 2017 - appelle à la création d'un Etat palestinien implicitement au sein des frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale", explique Didier Leroy, chercheur à l'institut royal supérieur de défense. 

Pour obtenir la confiance des palestiniens, le Hamas est très présent sur le terrain. Chose qui ne peut se faire sans un soutien financier. Mais il peut compter sur un important allié qui n'est autre que l'Iran. Didier Leroy explique: "D'un point de vue militaire, c'est curieux, mais le soutien principal du Hamas n'est pas un état arabe mais l'Iran qui est chiite et soutient un mouvement sunnite face à Israël."

Organisation terroriste ou mouvement de résistance? 

Aux multiples attentats suicides des premières années ont succédé les attaques par missiles et roquettes, systématiquement réprimées par Israël. De quoi rendre impossible le dialogue avec de nombreux pays qui considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. 

"Une moitié du monde la considère terroriste. Il y a bien entendu Israël en tête de liste, les Etats-Unis, l'Union européenne et une foule d'autres acteurs. Certains Etats membres considèrent uniquement la branche armée du Hamas comme terroriste, pas sa branche politique", décrypte Didier Leroy. "De l'autre côté on a des mastodontes comme la Russie ou la Turquie qui considèrent le Hamas comme un mouvement de résistance."

De quoi rendre encore plus complexe une situation qui l'était déjà. Seule certitude: le Hamas est aujourd'hui un acteur palestinien incontournable.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK